Oléoprotéagineux
Progression des cours du colza
La fermeté des prix des huiles et du soja sur Chicago, la bonne tenue des cours mondiaux du pétrole et la fermeté de l’huile de palme ont contribué à la hausse de ceux du colza entre les semaines 20 et 21.
La fermeté des prix des huiles et du soja sur Chicago, la bonne tenue des cours mondiaux du pétrole et la fermeté de l’huile de palme ont contribué à la hausse de ceux du colza entre les semaines 20 et 21.

Période du 15 au 22 mai. Les cotations du colza ont évolué dans le vert sur les sept derniers jours, tirées vers le haut par la bonne tenue des huiles et du soja sur le marché à terme états-unien. La baisse de l’euro face au dollar rend l’huile de colza cotée à Rotterdam compétitive pour la filière biocarburant européenne. Ajoutons à cela la bonne tenue des cours mondiaux du pétrole, conséquence des tensions États-Unis/Iran, faisant craindre une baisse de la production pétrolière iranienne, et du respect des accords sur la limitation de la production mondiale par les pays de l’Opep. Les cours de l’huile de palme sur Kuala Lumpur sont fermes également, compte tenu de la baisse du ringgit face au dollar.
En soja, le principal élément haussier a été l’apaisement des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis. Les deux pays ont annoncé durant la semaine 20 une trêve, et Pékin n’appliquera pas, pour le moment, de droits de douane sur les matières premières agricoles états-uniennes. Ensuite, la coupe 2018 en Argentine est une nouvelle fois revue à la baisse par la Bourse aux céréales du pays, à 36 millions de tonnes (Mt) au 16 mai, contre 38 Mt précédemment. Cette dernière est réalisée à 71 % d’après la même source, en retard de 4 % par rapport à l’an dernier à pareille époque. Néanmoins, des analystes signalent une forte concurrence entre les États-Unis et le Brésil pour la livraison de soja sur la Chine.
Le département américain à l’Agriculture a annoncé durant la semaine 20 de nombreuses annulations de commandes de la Chine, qui s’est tournée vers l’Amérique du Sud. En France, les conditions de cultures inquiètent le marché, mais la mise en route du site de La Mède, fabriquant des biocarburants à partir d’huile de palme, préoccupent les acteurs de la filière biodiesel hexagonale. Les échanges sont réduits, avec notamment le sujet de la mesure des émissions de gaz à effet de serre du colza français en comparaison à d’autres pays de l’Union européenne. En tournesol, les cotations sont reconduites, faute d’élément nouveau.
Des transactions de protéagineux en Bretagne
En protéagineux, peu de cotations sont disponibles dans l’est du pays, faute d’échange significatif. En revanche, des transactions sont rapportées en Bretagne en pois et en féveroles, les fabricants d’aliments retrouvant un intérêt pour ces marchandises face à la cherté des tourteaux.