Aller au contenu principal

Produits laitiers : l’UE a progressé à l’export en 2020

Sur l’ensemble de l’année 2020, l’Union européenne a vu ses exportations de produits laitiers augmenter, sauf pour la poudre de lait écrémé, dont les envois ont reculé de 13 %, selon les données de la Commission européenne. En effet les envois de poudre de lait écrémé avaient bondi en 2019 du fait du déstockage des lots à l’intervention. Avec 121 100 t, le premier acheteur de poudre de lait 0 % à l’Union était la Chine (-1 %), devant l’Algérie (118 600 t, +26 %) et l’Indonésie (44 900 t, -37 %). L’Union européenne restait le premier exportateur de poudre de lait écrémé au monde. Premier rang détenu aussi, et de loin, pour le fromage, avec 909 000 t exportées, soit 8 % de plus qu’en 2019. Nos premiers clients sont le Japon (128 100 t, +13 %) et les États-Unis (117 700 t, -10 %) devant la Suisse (69 300 t, +12 %).
L’Union se place deuxième exportateur mondial de beurre, derrière la Nouvelle-Zélande, avec 201 500 t envoyées, soit 15 % de hausse annuelle. Les achats américains ont bondi de 14 % (37 700 t), tandis que ceux de l’Arabie saoudite ont presque doublé à 17 700 t et que ceux de la Chine ont atteint 14 600 t (+41 %). Nos envois de poudre grasse ont atteint 314 533 tonnes, soit 12 % de plus qu’un an plus tôt.
Par ailleurs, la séance d’enchères de Global Dairy Trade du 2 mars s’est conclue sur une hausse inédite depuis plusieurs mois : l’index a progressé de 15 %, porté par la hausse des prix de ventes de la poudre grasse et du beurre notamment. Cet indice, qui traduit notamment la vigueur des achats chinois et des exportations néo-zélandaises, retrouve des niveaux plus vus depuis 2014.
Aux dires des opérateurs, cette flambée était à mettre sur le compte d’achats de couverture des importateurs chinois, qui se trouvaient à découvert notamment sur la poudre grasse.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Cotation du beurre sur Global Dairy Trade, en $/tonne
Le prix du beurre retrouve son niveau de l’automne 2022

La tension sur l’offre engendre une fermeté du prix du beurre industriel en France, et plus largement en Europe.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio