International
Prix alimentaires mondiaux : baisse en végétal, nouvelle hausse en lait et viande
La FAO a publié l’édition de juin de son indice des prix alimentaires mondiaux. Toujours très élevé, il affiche sa troisième baisse consécutive.
La FAO a publié l’édition de juin de son indice des prix alimentaires mondiaux. Toujours très élevé, il affiche sa troisième baisse consécutive.
A 154,2 points en juin 2022, l’indice FAO des prix alimentaires mondiaux affiche un niveau toujours très élevé, 23 % de plus que l’an dernier. Il enregistre néanmoins sa troisième baisse consécutive, reculant de 2,3 % par rapport à mai. Les baisses sont liées à celles des prix des huiles végétales, des céréales et du sucre tandis que produits laitiers et viande continuent de monter.
Nouvelle hausse des prix des protéines animales
- L’Indice FAO des prix de la viande a progressé de 1,7 % sur un mois, pulvérisant un nouveau record historique et culminant 12,7 % au-dessus de son niveau de l’an dernier, même date. Tous les prix ont progressé, quelle que soit l’espèce considérée. La FAO appuie notamment sur les hausses en volailles, liées à la guerre en Ukraine et l’influenza aviaire. Les prix de la viande bovine ont augmenté dans le sillage de la réouverture de la Chine à la viande brésilienne. Malgré l’absence d’achats chinois, les prix du porc se sont aussi repris, grâce à un nouvel élan à l’export. Faute d’offre en Nouvelle-Zélande, les prix de la viande ovine ont aussi progressé.
- L’Indice FAO des prix des produits laitiers a gagné 4,1 % pour arriver 29,9 % au-dessus de son niveau de juin 2021. Tous les prix progressent, notamment ceux du fromage, sur fond d’inquiétude sur les disponibilités à la rentrée, notamment à cause de la baisse de la collecte européenne.
Baisse des prix mondiaux des produits végétaux
- L’indice FAO des prix des céréales a reculé de 4,1 % sur un mois, toujours 36 % au-dessus de son niveau de l’an dernier. C’est surtout le blé qui est cher, en hausse de 48,5 % par rapport à son niveau de juin 2021. Cette baisse s’explique par l’approche des moissons, qui devraient de plus être bonnes en Russie, mais aussi par le retrait des importateurs.
- L’indice FAO des prix des huiles végétales a reculé de 7,6 % sur un mois, c’est tout de même 34,3 % de plus que l’an dernier. En cause, la baisse de l’huile de palme, sur fond de retour de l’Indonésie à la vente et des bonnes disponibilités chez les autres acteurs. Soja et tournesol se sont effrités faute d’acheteurs, vu les niveaux de prix. Le colza reculait alors que la récolte approche.
- L’indice FAO des prix du sucre a reculé de 2,6 %, pour l’amener à 117,3 points, son niveau le plus bas depuis février. Le ralentissement de la croissance économique mondiale pèse sur la demande. L’offre est aussi plus présente, notamment au Brésil, en lien avec la dépréciation du real face au dollar et la baisse des prix de l’éthanol.