Aller au contenu principal

Stratégie
Pourquoi Unigrains investit dans les huiles Cauvin

La société d’investissement de l’agroalimentaire a souscrit à l’augmentation de capital de l’huilerie familiale Cauvin.

Capture d'écran sur "Le guide de nos huiles" du site internet Cauvin.
© Cauvin

En se faisant actionnaire minoritaire du spécialiste des huiles Cauvin, Unigrains voit l’intérêt de soutenir l’expansion de la marque éponyme et la vente de ses huiles particulières dans l’industrie alimentaire ou cosmétique.  Les huiles Cauvin sont d’olive et aussi d’avocat, de noix, de noisette ou encore de lin, d’argan, de coco. Des huiles premium fabriquées dans le Gard par une société familiale qui procède à une augmentation de capital au profit d’Unigrains. Géraldine Salomon, directrice d’investissements à Unigrains, constate dans le communiqué que Cauvin se distingue dans un marché concurrentiel « par la qualité gustative de ses produits et son positionnement premium, notamment en GMS et sur le bio ».

Expansion et exportation au programme

Christian Port, président de Cauvin depuis 2018 aux côtés de la famille Filhol, veut mettre en œuvre un « plan de développement ambitieux pour Cauvin, en France et à l’international », dit-il dans le communiqué commun aux deux partenaires. Concrètement l’expansion est au programme, sur les marchés de détail et des industriels, éventuellement par croissance externe, et le succès de Cauvin en Chine encourage à viser d’autres destinations d’exportation, aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient. Cauvin réalise à l'export 20% de son chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, selon le communiqué.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio