Aller au contenu principal

Pourquoi risquons-nous une pénurie d'escargots ?

Réchauffement climatique, manque de main d'oeuvre, hausse des coûts, la filière escargots est en difficulté. Le risque de pénurie guette ! Explications.

© Yves Bargos / L'escargot

La filière française des escargots qui représente 11 entreprises et plus de 2 260 tonnes de produits fabriqués lance un cri d'alerte. Entre le réchauffement climatique qui perturbe le ramassage, le manque de main d'oeuvre renforcé par le contexte inflationniste, tous les signaux sont au rouge pour la filière, qui alerte sur un risque de pénurie d'escargots.

Alors que les récoltes des années précédentes étaient déjà insuffisantes, les quantités ne seront toujours pas au rendez-vous en 2022, et les escargotiers français sont confrontés à une tension grandissante sur les approvisionnements. Comme l’an passé, la cueillette a cette année été fortement perturbée par les variations de températures. Le maintien du froid tardif et l’arrivée brutale de la chaleur ont entraîné une pousse rapide des herbes, rendant rapidement le ramassage des escargots difficile et réduisant les quantités collectées, notamment dans les pays de ramassage d’Europe centrale et méridionale. Par ailleurs, cette raréfaction de l’offre est accompagnée d’un manque de disponibilité sur les escargots de gros calibres pour certaines espèces, accentuant les difficultés pour les escargotiers français, explique la Fédération des industries d'aliments conservés (Fiac).

En parallèle, ils doivent faire face à une augmentation du prix des escargots jusqu'à 40% selon les espèces par rapport à 2021, hausse à laquelle s'ajoute celles des emballages métalliques et du beurre. "Sur les deux dernières années, les fabricants estiment que le prix de cet ingrédient indispensable à la préparation des escargots a plus que doublé, tandis que les prix des boîtes de conserves auraient augmenté jusqu’à 85 % d’après certains escargotiers", indique la filière dans un communiqué.

La filière est clairement sous tension et demande, entre autres, une nécessaire revalorisation de ses prix.

 

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio