Aller au contenu principal

Pourquoi les producteurs de lait demandent l’activation du programme de réduction des volumes

L’European Milk Board alerte sur le marasme du marché européen des produits laitiers et demande l’activation du programme de réduction des volumes.

traite des vaches
Pour l'European Milk Board, il faut activer le programme de réduction volontaire des volumes de lait
© GEA

L’European Milk Board (EMB) représente les producteurs de lait en Europe. L’association tire la sonnette d’alarme, ce 25 septembre, et « exhorte l’UE à enfin sortir de sa profonde léthargie et de lancer les gilets de sauvetage afin de prémunir le marché laitier européen de bien pire encore » peut-on lire sur son site.  Kjartan Poulsen, président de l’EMB insiste : « Il est inadmissible que les responsables politiques de l’UE constatent que la situation est périlleuse, mais n’agissent pas et délèguent leurs responsabilités aux différents pays ». Il demande l’activation du programme de réduction volontaire des volumes

La chute des prix des produits laitiers inquiète

Ce qui inquiète l’EMB, c’est la chute des prix des produits laitiers en Europe. Un marasme du marché depuis plusieurs mois, entre recul de la demande communautaire des suites de l’inflation et diminution du commerce mondial avec le retrait des acheteurs chinois. Une baisse tarifaire qui « pousse les producteurs vers la sortie » s’alarme l’EMB, qui explique qu’au-delà de la filière, c’est toute la ruralité qui est menacée. « Le travail agricole constitue la base des infrastructures et tissus régionaux et sa perte mènerait à un véritable effondrement en milieu rural », déclare Boris Gondouin, représentant français au sein du Comité directeur de l’EMB.

Le lait équitable, une solution pour l’EMB

Les producteurs de l’EMB mettent en avant le lait équitable (FaireFrance dans l’Hexagone, Die faire Milch en Allemagne…) comme piste de sortie de crise. « Cette initiative peut et doit être étendue et son utilité publique officiellement reconnue, car davantage de producteurs et consommateurs devraient avoir accès à des conditions et produits laitiers équitables ».

Le programme de réduction volontaire des volumes

Pour l’European Milk Board, le programme de réduction volontaire des volumes a déjà fait ses preuves en 2016/2017 et doit de nouveau être activé. Ce mécanisme est différent de l’intervention, qui implique un stockage et un retour ultérieur sur le marché, il s’agit de diminuer réellement la production de lait, avec un bonus proposé par l’Union aux producteurs pour un volume défini de lait non produit.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio