Aller au contenu principal

Les pays exportateurs auraient moins de blé disponible que ne l’estime l’ USDA
Pourquoi le blé restera cher en 2018-2019 selon Agritel

Bateau panamax chargeant du blé à Rouen.
© Senalia

La France engrange 34,2 millions de tonnes de blé cette année estime Agritel, c’est « la troisième plus faible récolte depuis dix ans », a souligné ce matin devant la presse Michel Portier, DG de cette société d’expertise des marchés céréaliers. Ceci dans le contexte de récoltes également faibles dans les sept autres premiers pays exportateurs mondiaux, à l’exception de l’Argentine. L’analyste Alexandre Boy a estimé que les perspectives d’exportation de la Russie sont surévaluées par l’ USDA, considérant que ce pays consommera davantage en alimentation animale que ne le prévoit l’administration américaine. La mer Noire, plus globalement, vendra moins. Or, Agritel prévoit que l’ UE exportera « le volume le plus bas depuis 2011-2012 », contredisant sur ce point aussi l’ USDA. Selon les experts, le stock de fin de campagne en juin 2019 des grands exportateurs va atteindre un plus bas historique, inférieur à 15%. La demande communautaire poussera la France à exporter un niveau relativement élevé dans l’ UE : 7,8Mt, selon Agritel ; le volume sur pays tiers, concentré sur les marchés traditionnels d’Afrique, atteindrait 8 Mt. Michel Portier constate une indéniable bonne qualité et avance un prix moyen du blé de 180 euros/tonne rendu Rouen pour la campagne. Un niveau toutefois insuffisant, selon lui, pour compenser l’impact des bas rendements de 2016 sur les trésoreries des céréaliers, et défavorable aux éleveurs.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio