Produits laitiers
Pourquoi la filière Abondance manque de main-d’œuvre ?
La filière fromages d’Abondance cherche 70 à 80 emplois pour soutenir sa croissance et sa montée en gamme. En 2021, sa production a atteint 3480 tonnes pour 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La filière fromages d’Abondance cherche 70 à 80 emplois pour soutenir sa croissance et sa montée en gamme. En 2021, sa production a atteint 3480 tonnes pour 35 millions d’euros de chiffre d’affaires.
La filière fromagère Abondance AOP manque de main-d’œuvre pour soutenir sa croissance progressive et durable, avertit le syndicat du fromage Abondance. « Nous sommes à la recherche de plusieurs dizaines d’emplois, entre 70 et 80, de l’amont à l’aval de la filière », indique Joël Vindret, directeur du syndicat du fromage Abondance. De multiples profils sont recherchés tels que des agents d’élevage, des agents de production en atelier, des techniciens en fromageries, en plus de jeunes éleveurs. « Nous parlons de notre filière dans les lycées agricoles pour nous faire connaître auprès des jeunes », assure-t-il.
Une croissance en volume et en valeur
L'AOP a réalisé en 2021 35 millions d’euros de chiffre d’affaires et vendu 3480 tonnes de fromages, en croissance de +7 % par rapport à 2020. « Nous étions à 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 », rappelle Joël Vindret. La filière qui regroupe 164 exploitations agricoles dont 75 producteurs de fromages artisanaux, 17 fromageries et 9 affineurs exclusifs, a opté pour une maîtrise de la qualité et la quantité via une régulation de la production.
La filière connaît un vrai dynamisme
Les éleveurs producteurs de fromage sont limités à transformer 500 000 litres de lait, tandis que les fromageries sont quant à elles limitées à 5 millions de litres de lait. « La filière connaît un vrai dynamisme. Nous accueillons de nouveaux opérateurs tous les ans », souligne Joël Vindret.
La filière tient à répondre à la demande des consommateurs en allant vers une montée en gamme. Les prix sont ainsi en légère hausse, permettant aussi à tous les opérateurs de couvrir les surcoûts liés à l’inflation générale. « Nous vendions 7 ou 8 euros le kilo de fromage à nos clients en hors taxe. En 2021, nous étions supérieurs à 10 euros », note Joël Vindret. En février 2022, le prix en GMS à la coupe se situait à 17,52 € le kilo (+4 % sur un an). Au rayon libre-service, celui-ci affichait 15,75 € le kilo (+1 % sur un an).