Commerce international
Pourquoi la Chine va moins importer de viande bovine en 2023
La consommation de viande bovine en Chine devrait reculer l’année prochaine, sous l’effet du contexte économique. Cela conduirait à une forte baisse des importations.
La consommation de viande bovine en Chine devrait reculer l’année prochaine, sous l’effet du contexte économique. Cela conduirait à une forte baisse des importations.
La consommation de viande bovine va reculer de 3 % en Chine en 2023, selon les dernières prévisions publiées par l’USDA. La viande bovine locale resterait bien demandée, pour la réalisation de recettes traditionnelles. La production de viande bovine en Chine devrait d’ailleurs progresser de 4 % à 7,4 millions de tonnes, sous l’effet du rattrapage du retard d’abattage de 2022 à cause des confinements. La hausse des prix de la viande locale devrait donc être limitée.
En revanche, la viande importée devrait souffrir d'une baisse de consommation. Elle est, en effet, principalement destinée au secteur de la restauration. Or, la fréquentation de ces établissements devrait reculer avec le contexte économique dégradé et les incertitudes liées à la politique zéro-Covid. Certains importateurs chinois ont aussi souffert de nettes pertes en 2022 à cause de la situation sanitaire et seront moins présents sur le marché. De plus, les mesures sanitaires (tests Covid des marchandises, désinfection, certification) sont maintenues et sont autant d’obstacles à un commerce fluide. Les importations chinoises devraient chuter de près de 20 %.
Le Brésil restait le premier fournisseur de viande bovine de la Chine (38 % des volumes sur janvier/juillet), devant l’Argentine (18 %), l’Uruguay (15 %) et la Nouvelle-Zélande (9 %).