Aller au contenu principal

Volailles
Poulet : une croissance revue à la baisse face au Covid-19

La croissance du marché de la viande de poulet se voit enrayée par la crise ; l’USDA revoit à la baisse ses prévisions d’évolution de la production, de la consommation et des échanges européens en 2020.

Prévision de l'évolution du marché européen de viande de poulet en 2020

Le marché européen du poulet est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Avec la pandémie qui ralentit le commerce ces dernières semaines, le département américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la viande de poulet en 2020. Ainsi, les chiffres des exportations européennes de poulets sont révisés à la baisse de 9,9 % à 1,5 million de tonnes. Les perturbations du transport maritime ont lourdement ralenti les échanges commerciaux, du moins à court terme. La consommation domestique devrait également pâtir. L’USDA revoit la consommation de poulet dans l’UE à la baisse de 4,4 % à 11,2 millions de tonnes en 2020. La fermeture généralisée des restaurants et des services de restauration ainsi que la morosité du secteur touristique auront freiné la consommation de certaines découpes plus que d’autres, créant un déséquilibre. La réaction de l’amont de la filière face à cette crise aura sans doute des répercussions sur l’offre à l’avenir.

La production de l’UE se repliera davantage

L’évolution de la production de viande de poulet dans l’Union européenne est également revue à la baisse (-5 %) à 11,9 millions de tonnes. D’autant plus que la propagation de la grippe aviaire, notamment en Pologne, le premier producteur européen de poulet, devrait davantage limiter l’offre. Toutefois, à l’échelle mondiale, la production resterait 1 % supérieure à celle de 2019, portée par une consommation mondiale toujours au rendez-vous, notamment en Chine touchée par la PPA et dont la consommation de poulet progresserait de 14 % sur un an. La viande de poulet étant moins chère que d’autres protéines animales et culturellement plus acceptable dans la plupart des pays, elle devrait être plus résistante face aux turbulences économiques.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio