Aller au contenu principal

Poulet : le Brésil bat des records à l’export et espère échapper à la grippe aviaire  

Le Brésil a consolidé ses exportations en viande de poulet en 2022. Cette tendance devrait perdurer en 2023, malgré la grippe aviaire à ses frontières.  

© Jorgeribas

Les exportations de poulets brésiliens ont augmenté de 4,6 % entre 2021 et 2022 selon l’association brésilienne des protéines animales (ABPA). Elles se sont établies à 4,8 millions de tonnes. En valeur, les exportations représentaient 9,762 milliards de dollars (+ 27,4 % en un an).  

Selon un dernier rapport de l’USDA, cette trajectoire va perdurer en 2023. Les exportations augmenteraient de 3 %. Le pays espère répondre à la forte demande internationale. La production haussière depuis 1997 devrait atteindre des records en 2023. À peu près 70 % du poulet local serait consommé sur place (+2 % un an).  

Campagne publicitaire sur fond de coupe du monde  

Les exportations de poulet brésilien ont progressé vers le Qatar de 36 % en 2022. La coupe du monde de football a été l’occasion pour le pays de déployer une importante campagne publicitaire autour du poulet halal. Au total, le Brésil exporte du poulet halal dans 55 pays. Environ 32 % des exportations sont destinées au Moyen-Orient. Les Emirats Arabes Unis sont le plus grand acheteur de poulet brésilien halal devant le Qatar. Le pays mise “sur un solide programme de certification” précise le rapport. La consommation nationale est conséquente et le pays constitue une porte d’entrée vers le reste de l’Asie.

En 2022, les exportations se sont amplifiées vers d’autres pays d’Asie comme la Corée du Sud (+63 %) et les Philippines (+49 %) d’après Mintec. Malgré un recul de 16 % en 2022, la Chine demeure le premier client du Brésil. L'année dernière, certains pays comme le Mexique et l’Afrique du Sud avaient suspendu leurs droits de douane pour le poulet brésilien dans le but d’atténuer l’inflation sur leurs économies. 

Grippe aviaire, le Brésil en alerte  

Parmi les principaux producteurs mondiaux de poulet, le Brésil est un des rares exemptés de grippe aviaire. L'épizootie se propage dans plusieurs pays frontaliers au Brésil tels que la Colombie, le Pérou, l’Equateur ou encore le Venezuela.  Le Brésil, comme le reste du sous-continent, est en situation d’alerte. Les oiseaux sont testés, les visites dans les sites de production sont limitées, la commercialisation de volailles élevées dans les régions à proximité des routes migratoires est interdite.  

Au-delà de ces mesures de précaution, le pays parie également sur des atouts naturels. La cordillère des Andes et la forêt amazonienne pourraient limiter l’entrée des oiseaux affectés par la grippe aviaire sur le territoire brésilien.  

 

 

 

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio