Aller au contenu principal

International
Poulet congelé et œuf de table importés, le Bénin n’en veut plus

Le Bénin veut interdire ses importations de poulet congelé et d’œuf de table au profit de sa production locale.

© Blimpo Laré

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche béninois, Gaston Dossouhoui, a déclaré le 17 avril 2023 son intention d’interdire les importations de poulets congelés et d’œufs de table à compter du 31 décembre 2024, a-t-on appris auprès de l'Agence ecofin. Il souhaite favoriser la filière agricole locale alors que la consommation nationale progresse. Déjà, des initiatives sont mises en place pour les œufs, la production a augmenté de 3,24 % entre 2020 et 2021 pour atteindre 9 403 tonnes.

Peu d’inquiétude en France

Le Bénin est un important importateur de poulet français. Cependant, la situation n’inquiète pas les opérateurs interrogés. « Il y a de fortes chances que nos exportations se maintiennent vers le Bénin », a tranché l’un d’entre eux. En effet, les poulets importés sont souvent vendus moins cher que les locaux et correspondent davantage au pouvoir d’achat des ménages, notamment en cette période d’inflation. Pour ceux qui exportent d’autres volailles, comme les poules de réforme, ils ne craignent pas que l’interdiction s’étende. En plus d’être plus en adéquation avec le budget des ménages béninois, la poule de réforme s'inscrit dans les habitudes culinaires locales. « Elle est souvent mijotée plusieurs heures pour réaliser des plats en sauces », a expliqué Mohamed Bouzidi, chargé d’étude économie à l’Itavi.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio