Aller au contenu principal

Poule de réforme : besoins limités des abattoirs

© Pinson

Les abattoirs de poules de réforme réduisaient la voilure la semaine dernière. Pour les uns, ce sont les volailles festives qui occupent les outils, pour les autres, il s’agit de finir l’année avec des stocks au plus bas afin de présenter des bilans comptables plus engageants. D’autant plus que les chargements vers l’Afrique pour les fêtes de fin d’année sont dorénavant terminés. Dans ce contexte, les rares lots non planifiés ont parfois eu du mal à trouver preneurs, d’autant plus qu’il semble que nos voisins du Nord de l’Europe sont moins présents. Quelques concessions tarifaires ont dû être réalisées, ce qui a conduit à un élargissement de la fourchette des prix.

En poules de reproduction aussi, le marché ralentissait. Les abattoirs qui travaillent sur le frais s’orientaient davantage vers la volaille festive et il y a moins de mises en avant, néanmoins le marché restait tonique.

Ambiance ferme, prix aisément reconduits

La semaine dernière s’est terminée sur une note de fermeté. La demande est apparue peu évolutive et plutôt calme chez les uns mais régulière à plus tonique chez les autres, sous l’effet du début de mois et d’une meilleure fréquentation attendue des points de vente ces prochains jours avec les préparatifs des fêtes de fin d’année. Or, l’offre demeurait toujours aussi limitée et peinait à satisfaire tous les besoins. Les cours ont été aisément reconduits pour l’œuf calibré et oscillaient entre maintien et hausse en œufs tout venant. L’heure était aussi au statu quo des prix des œufs de cage en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. Seule la Belgique affichait en milieu de semaine un petit effritement de ses cours.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio