Porcelets : léger tassement des exportations danoises
Porcelet : En forte croissance l’an dernier, les exportations danoises de porcelets commencent à marquer le pas. Selon le Marché du porc breton, en cumul sur les quatre premiers mois de l’année, le Danemark a expédié près de 4,393 millions de porcelets, soit 0,14 % de moins qu’un an plus tôt. Pour rappel, les ventes danoises s’étaient envolées de 10,67 % en cumul de janvier à avril 2016 par rapport à 2015.
Cette tendance est en mesure de se poursuivre, certains abattoirs nationaux souhaitant retenir les porcelets sur le territoire. Le groupe Tönnies, notamment, offrirait des primes à ses fournisseurs réguliers ainsi que des bonus pour la livraison de quantités supplémentaires, relaie-t-on à Plérin.
Découpe : Selon Agreste, 7,615 millions de porcs charcutiers ont été abattus en France sur les quatre premiers mois de l’année, soit 4,6 % de moins que l’année dernière, marquée par de fortes disponibilités en élevage mais aussi 3,3 % de moins qu’en 2015. En volume, la production atteint 707 257 tonnes équivalent carcasse. C’est 5,2 % de moins qu’en 2016, lorsque les nombreux retards d’enlèvement avaient laissé les poids carcasse à des niveaux très élevés et 2,3 % de moins qu’en 2015.