Aller au contenu principal

Porc : vers une fin janvier sans grande surprise

Porc : Le prix de base 56 TMP a été reconduit hier à Plérin, dans un contexte de marché toujours très fluide et proche de l’équilibre. Globalement, et comme chez nos voisins européens, les fondamentaux n’évoluent pas. D’un côté, les disponibilités en élevage mesurées. De l’autre la demande d’abattage est plus prudente sous l’effet surtout de la fin de mois qui freine la consommation des ménages.

Porcelet : Aucun grand changement en vue sur le marché français des porcelets. La fermeté devrait rester de mise. L’offre n’est pas attendue plus large, tandis que la demande s’annonce peu évolutive d’un jour à l’autre et plutôt soutenue pour la période. Un climat commercial encouragé par ailleurs par des situations de marché similaires chez nos voisins européens.

Découpe : La semaine termine dans le calme pour les industriels français. La consommation manque d’entrain mais n’en est pas moins jugée normale pour une fin janvier. Aucune reprise de l’activité n’est attendue avant la fin de la semaine prochaine, avec l’arrivée du début de mois, qui pourrait réveiller quelque peu les achats des ménages. En revanche, la demande des collectivités va marquer le pas avec l’arrivée des vacances scolaires dès le 6 février pour la zone C, grands bassins de consommation (académies de Bordeaux, Toulouse et Montpellier et de l’Île de France) et où une partie de la population est susceptible de se déplacer vers les zones de montagne.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

poules pondeuses en élevage au sol
Œufs de poules élevées en cage : est-ce vraiment fini en 2025 ?

La transition de la filière œufs hors des cages a été retardée cette année, mais va devoir s’accélérer pour répondre aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio