Porc : vers un plafonnement du marché espagnol
Découpe : Selon 3tres3.com, les cours espagnols des porcs charcutiers ne devraient plus tarder à plafonner et pourraient se maintenir au-dessus de la barre des 1,40 €/kg vif jusqu’à fin juillet. En cause, une offre modérée qui devrait faire face à une demande toujours plus prudente, faute de revalorisation des prix de la viande, tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Le commerce de certaines pièces présente dès à présent des signes de faiblesse, tandis que jambons et palettes ne trouvent déjà plus preneurs qu’en Europe. Reste que les températures élevées — de ces dernières semaines comme de celles à venir — laissent entrevoir une diminution du poids moyen des carcasses et ainsi une baisse des disponibilités aux abattoirs, faute de porcs assez lourds. Un bras de fer entre acheteurs et vendeurs n’est donc pas à exclure.
À moyen terme, les industriels pourraient avoir gain de cause ; l’Espagne consolide sa place de grand exportateur mondial, expédiant plus de 50 % de sa production. Une tendance qui l’oblige de plus en plus à soigner sa compétitivité à l’international. Encore plus maintenant que la Chine montre des signes de perte d’appétit.
Porcelet : La détente se confirme à travers l’Union européenne. Selon Bruxelles, mi-juin, le prix moyen communautaire s’installait à 57,80 €/tête, en baisse de 1,1 % en sept jours et de 3 % en un mois. Bien que toujours 36 % plus élevés que l’an dernier, les prix redescendent de leurs sommets du fait d’un retour de l’offre pour une demande plus modérée. Celle-ci reste frileuse quant aux niveaux tarifaires atteints et ses capacités de revalorisation à court terme mais aussi compte tenu du plafonnement du commerce des porcs charcutiers.