Aller au contenu principal

Porc : un vent de fermeté aux États-Unis à surveiller de près

Porc : La semaine a été marquée par une nouvelle baisse des cours espagnols, entre marché fourni et demande terne, qui plus est limitée par le jeudi férié. Un jour chômé qui laisse entrevoir des retards d’enlèvement et un regain pression sur les prix à court terme. Toutefois, le nord de l’UE présente des signes de retour à l’équilibre. En Allemagne, la cotation a été maintenue mercredi, incitant les états membres voisins (Belgique, Pays-Bas, Danemark) à faire de même.

Aux États-Unis, les cours semblent vouloir reprendre le chemin de la hausse. Une tendance que l’Europe souhaite voir s’inscrire dans le temps pour tenter de mettre un terme à la dégradation continue de la compétitivité des viandes communautaires. Selon l’Institut du porc (Ifip), le prix aux États-Unis a perdu 30 % sur la période août-septembre pour rejoindre son niveau de 2016. Rien ne permet toutefois de garantir une hausse durable des prix américains. La production est annoncée en hausse de 4 % au second semestre et de plus de 3 % en 2018. « L’ouverture de deux nouveaux abattoirs en septembre devrait toutefois aider à désengorger le marché… si la demande finale est au rendez-vous » modère-t-on à l’Ifip.

Porcelet : La mi-octobre ne se place pas sous le signe du changement pour les porcelets européens. Le commerce reste lourd, faute d’embellie du marché du porc, et les cours oscillent toujours entre maintien et repli.

Selon le Marché du porc breton, la demande tourne globalement au ralenti en Europe depuis plusieurs semaines. En Espagne, l’offre est plus mesurée mais serait en concurrence avec des porcelets en provenance des Pays-Bas.

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio