Aller au contenu principal

Viande
Porc : un commerce morne et incertain

Les prochains mois ne devraient pas être synonymes de changement pour la filière porcine européenne. Augmentation de l’offre et demande en demi-teinte devrait laisser le marché sous pression.

Sur les neuf premiers mois de l’année, les principaux cours du porc en Europe affichent des baisses vertigineuses : de -12,25 % en Espagne à -18,94 % au Danemark, selon le Marché du porc breton. Et aucune inversion de tendance ne se dessine à l’horizon. L’offre devrait rester large ces prochains mois. Agreste prévoit une hausse annuelle de la production européenne de 1,6 % au second semestre 2018 et de 2,7 % au premier semestre 2019, sous l’impulsion de l’Espagne et du Danemark surtout. Une progression des disponibilités qui pourrait se confronter à une demande en viande terne et incertaine.

Une demande terne en vue

La consommation européenne diminue régulièrement, que ce soit en viande ou en charcuterie. Les filières peinent à enrayer le mouvement comme à trouver des relais de croissance à l'étranger, le marché mondial restant largement approvisionné et concurrentiel. La Chine reste prudente dans ses achats. Les abattages nationaux sont importants et laissent assez de viande pour répondre à la demande. Pour Paul Rouche, directeur délégué de Culture Viande, « il faut attendre six à huit mois pour que les volumes diminuent et qu’un retour aux achats s’amorce. D’ici là, il ne faut pas compter sur la Chine ». Seule petite note positive : l’absence de la Belgique dans certains pays d’Asie laisse des opportunités de vente aux autres États membres, y compris à la France. Mais, revers de la médaille, les viandes belges inondent le marché communautaire, à des prix défiant toute concurrence, ce qui pèse sur les tarifs des autres origines. Et ce, d’autant plus qu’aucun industriel ne souhaite voir ses stocks progresser alors que plane toujours le spectre de la filière porcine africaine.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

grenouilles en élevage
Cuisses de grenouilles : structurer une filière française plutôt que piller les écosystèmes d’Asie

Trouver des cuisses de grenouilles en rayon pour les fêtes de fin d’année pourrait s’avérer compliqué. Face aux impacts sur la…

carte de l'ouest de l'eure
Grippe aviaire : dans le Calvados le 30 décembre après un cas dans l'Eure le 27 décembre

Moins de dix jours après avoir été déclarée indemne, la France a subi un nouveau cas de grippe aviaire, dans l’Eure. Suit un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio