Aller au contenu principal

Porc : un besoin persistant de valeur

© Dominique Poilve

Le marché de la viande de porc est à plusieurs vitesses. Le commerce de la longe et du jambon manque d’entrain, l’heure est au dynamisme pour l’épaule et la poitrine.

Alors que le prix du porc progresse, l’abattage découpe peine à revaloriser ses tarifs à des niveaux suffisants pour préserver ses marges. Tout juste correcte pour la viande fraîche, l’augmentation des prix est très insuffisante pour les produits de salaisons, juge-t-on dans la filière. Alors que le prix de base 56 TMP a repris 9,6 % entre le 20 mars et le 20 avril, l’indice du marché de Rungis n’a gagné que 5,8 %, avec des évolutions diverses selon le morceau considéré ; stabilité à +4,1 % pour les longes, de +2,4 à +8,4 % pour les jambons, de +2,6 à +14,2 % pour les poitrines et à plus de +10 % pour le hachage et la bardière. Sur un an, selon l’Institut du porc, si la hausse atteint 25 % à l’achat, elle n’est que de 5 à 8 % en longes, 12 % en jambons mais dépasse les 30 % en poitrines et épaules.

Poitrine : l’exception qui confirme la règle

En cause, un marché à plusieurs vitesses. Entre baisse de la consommation et un dossier Financière Turenne Lafayette toujours ouvert, le moral n’est pas au beau fixe pour le jambon français. Et ce n’est que par de moindres découpes et un intérêt encore marqué pour l’origine France que la filière soutient ses tarifs. Toutefois, si l’un ou l’autre de ces facteurs venait à s’inverser, les prix pourraient être rapidement sous pression. Ambiance tout aussi morose en longe, avec des achats des ménages en berne, que ce soit pendant ou hors promotion en grande distribution. À l’inverse, la poitrine est très demandée à l’étranger mais aussi en France. De même, l’épaule profite d’une bonne dynamique mondiale.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio