Porc : stable au Nord, hausse au Sud
Porc : Le marché européen se prépare à l’été. Au Nord, l’offre est mesurée et suffisante pour couvrir une demande peu évolutive à un peu plus prudente. En Allemagne, les vacances scolaires commencent pour une partie de la population et vont se généraliser au fil des semaines. Or la période est souvent synonyme de mouvements de population, en partie vers l’étranger, d’où de moindres achats en magasins et un regain de prudence des détaillants, y compris en produits de saison. De quoi entraîner le maintien de la cotation allemande et entrevoir de nouvelles reconductions à court terme. Belgique et Danemark suivent quasiment la même tendance et voient leurs tarifs se maintenir. Aux Pays-Bas, la fluidité des échanges est plus franche comme tend à le souligner le raffermissement des cours pour la semaine à venir.
En Espagne, la saison touristique se met en place, ce qui anime les échanges et soutient les tarifs. La filière souhaite toutefois rester prudente quant à son attractivité face à ses concurrents européens, d’où un cours moyen en hausse modérée (+1,2 centime).
Porcelet : Au fur et à mesure des semaines, la détente du marché européen des porcelets se confirme. La semaine dernière, la plupart des références communautaires s’affichaient en repli (Pays-Bas, Belgique, Espagne). Seuls l’Allemagne et le Danemark jouaient encore la carte du maintien. Malgré tout, les cours restent à des niveaux records. À 58,40 €/tête début juin, le prix moyen communautaire perdait 0,6 % en une semaine et s’installait 1,9 % sous son niveau de début mai mais restait 39,4 % plus élevé que l’an dernier.