Aller au contenu principal

Porc : stabilité du prix de base français malgré le calendrier

© A.-S. L.

Porcs : Malgré des perturbations logistiques, une diminution des abattages et quelques retards d’enlèvement liés au férié de la Toussaint, et bien qu’une nouvelle semaine écourtée se profile à l’horizon, la première séance de cotation de novembre s’est terminée sur une note de stabilité. Un statu quo à rapprocher de la reconduction des cours allemands. En outre, selon le Marché du porc breton, « la gestion du mois d’octobre a permis d’aborder le début novembre dans des conditions correctes en termes de fluidité ».

Porcelets : Aucun changement de tendance sur le marché français des porcelets. Aucune évolution majeure n’est par ailleurs attendue à court terme. La stabilisation des cours des porcs charcutiers tend à inciter les vendeurs à résister, encouragés en outre par des disponibilités plutôt modérées et sensiblement adaptées aux besoins du moment. La demande, pour sa part, devrait rester prudente au regard du calendrier qui laisse entrevoir de nouvelles perturbations d’enlèvement (avec le férié du 11 novembre).

Découpe : Ce n’est pas du côté du marché intérieur qu’il faudra trouver une source de dynamisme ces prochains jours. Certes, le début de mois, quelques petites opérations de promotion et la reprise des collectivités sont de nature à soutenir le commerce, mais globalement la consommation des ménages manque toujours de tonus.

À l’export, aucune évolution majeure n’est attendue. Les besoins pays tiers sont espérés réguliers, dans un contexte de concurrence internationale stable bien que plus forte que ces derniers mois. Un regain de commandes en provenance de l’est de l’Europe pourrait se faire sentir comme souvent lorsque les températures deviennent plus hivernales.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio