Porc : stabilité du prix de base français malgré le calendrier
Porcs : Malgré des perturbations logistiques, une diminution des abattages et quelques retards d’enlèvement liés au férié de la Toussaint, et bien qu’une nouvelle semaine écourtée se profile à l’horizon, la première séance de cotation de novembre s’est terminée sur une note de stabilité. Un statu quo à rapprocher de la reconduction des cours allemands. En outre, selon le Marché du porc breton, « la gestion du mois d’octobre a permis d’aborder le début novembre dans des conditions correctes en termes de fluidité ».
Porcelets : Aucun changement de tendance sur le marché français des porcelets. Aucune évolution majeure n’est par ailleurs attendue à court terme. La stabilisation des cours des porcs charcutiers tend à inciter les vendeurs à résister, encouragés en outre par des disponibilités plutôt modérées et sensiblement adaptées aux besoins du moment. La demande, pour sa part, devrait rester prudente au regard du calendrier qui laisse entrevoir de nouvelles perturbations d’enlèvement (avec le férié du 11 novembre).
Découpe : Ce n’est pas du côté du marché intérieur qu’il faudra trouver une source de dynamisme ces prochains jours. Certes, le début de mois, quelques petites opérations de promotion et la reprise des collectivités sont de nature à soutenir le commerce, mais globalement la consommation des ménages manque toujours de tonus.
À l’export, aucune évolution majeure n’est attendue. Les besoins pays tiers sont espérés réguliers, dans un contexte de concurrence internationale stable bien que plus forte que ces derniers mois. Un regain de commandes en provenance de l’est de l’Europe pourrait se faire sentir comme souvent lorsque les températures deviennent plus hivernales.