Porc : stabilité des cours en France comme en Allemagne
Porc : Alors que l’Allemagne a stabilisé son prix de référence cette semaine, Plérin a joué la même carte hier. Mais cette reconduction apparente (+0,1 ct) cache des stratégies d’achats hétérogènes selon les outils. C’est bien sûr la succession de férié qui laisse planer le doute. A priori, l’amont va aborder début mai sur une note rassurante puisque les poids moyens à l’abattage sont actuellement sur une tendance baissière.
Découpe : Dans les régions peu touristiques, l’arrivée du pont du 1er mai suivi d’une semaine avec deux jours chômés n'est pas de nature à rassurer les industriels de la viande. Au contraire, beaucoup estiment qu’ils joueront la carte de la prudence de peur que les mouvements de population soient nombreux, au détriment de leur zone de chalandise. À l’inverse, un regain d’activité est espéré sur le reste du territoire, et ce d’autant plus qu’un effet début de mois pourrait se faire sentir. La météo n’en restera pas moins déterminante.
Porcelets : Peu d’évolutions sont attendues à court terme sur le marché français, que ce soit en laitons ou en 25 kg, si ce n’est des perturbations logistiques suite au 1er mai mais aussi à la perspective d’une semaine où le transport sera mis à rude épreuve.