Porc : sensible repli du prix de base 56 TMP
Porc : La France fait cavalier seul cette semaine en Europe, en raison d’un calendrier peut propice aux transactions commerciales du fait des deux lundis fériés. Des jours chômés qui limitent les besoins immédiats des abattoirs et entraînent des retards d’enlèvement qui viennent étoffer l’offre. De quoi laisser le prix de base 56 TMP sous pression (-2 centimes) hier à Plérin avec 3 500 invendus. Des volumes qui vont venir s’ajouter la semaine prochaine à de nouveaux retards d’enlèvement du fait du férié du 8 mai, ce qui devrait laisser plus de facilités aux abattoirs pour se couvrir et maintenir les cours sous pression.
Porcelet : Encore insuffisante chez les uns, l’offre de porcelets 25 kg est jugée en adéquation avec les besoins du moment chez les autres. Une tendance qui ne devrait pas évoluer significativement à court terme. En revanche, un retour progressif de l’offre n’est pas à exclure pour les laitons. Un mouvement qui s’amorce doucement et pourrait prendre de l’ampleur à court terme, la tenue du commerce encourageant les naisseurs, mais aussi du fait, selon certains professionnels, d’un regain de fertilité des truies un peu plus tôt qu’à l’accoutumée.
Découpe : Tous les yeux sont rivés vers le ciel comme vers les routes de France en cette veille de long week-end du 8 mai, qui plus est d’élection présidentielle. Si un retour plus franc du soleil est espéré pour relancer les achats de produits de saison, les mouvements de population sont incertains et ne laissent que peu de visibilité quant à la fréquentation des points de vente à travers l’Hexagone ces prochains jours. Or, d’elle dépendra le niveau de réassort à court terme.