Porc : rebond des achats des ménages en juillet
Découpe : Selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, les achats de porc frais par les ménages français ont progressé de 11,2 % en cumul du 9 juillet au 5 août par rapport aux quatre semaines précédentes. D’une année sur l’autre, la hausse atteint 1,4 %, ce qui met fin, selon l’Ifip, à six mois de baisses consécutives. La première partie de l’été semble avoir été particulièrement propice aux saucisses fraîches à cuire (+21 % par rapport à la période précédente et +7,4 % sur un an), mais avec néanmoins un prix moyen d’achat qui revu légèrement à la baisse d’une année sur l’autre (-0,5 % à 7,50 €/kg).
Porc : Les nouvelles baisses tarifaires des grandes références européennes ainsi que le spectre de la peste porcine africaine n’ont pas eu raison de l’évolution du prix de base 56 TMP lundi à Plérin. Celui-ci n’a perdu que 0,6 centime dans un contexte de marché toujours proche de l’équilibre bien qu’un peu moins soutenu que précédemment, seconde partie du mois et fin des promotions incitant les abattoirs à rester prudents dans leurs approvisionnements.
Porcelet : Aucun changement sur le marché français en ce début de semaine. Encore trop larges chez les uns, les offres ne sont pas suffisantes chez les autres. La qualité est aussi hétérogène, d’où des ventes plus ou moins rapides selon l’opérateur considéré. Les écarts de prix s’agrandissent entre les différents bassins de production.