Porc : première hausse notable depuis mi-septembre
Porc : La France a fait fi de l’indécision allemande. Le prix de base 56 TMP a repris 3,1 centimes hier à Plérin, malgré le repli officiel des cours outre-Rhin mais en réalité son maintien indique-t-on au Marché du porc breton (MPB), les principaux abattoirs n’ayant pas appliqué la dernière hausse. C’est le contexte hexagonal lui-même qui a déterminé l’orientation de la référence française. Malgré un marché de la viande encore calme, les perspectives de reprise avec le début de mois et une activité export tonique se traduisent par une demande d’abattage régulière. Des besoins difficilement satisfaits faute d’offres suffisantes.
Découpe : La semaine à venir pourrait se placer sous le signe du réveil de la consommation française, grâce à un effet début de mois et de la mise en place de quelques opérations de promotion. L’arrivée des vacances scolaires, dès à présent pour la zone C et d’ici peu pour les autres régions, est en revanche de nature à freiner la fréquentation des points de vente des départements concernés. Côté prix, l’abattage découpe devrait continuer ses efforts de revalorisation afin de répercuter la récente fermeté des cours en amont de la filière.
Porcelet : Les disponibilités en élevage demeurent mesurées pour une demande régulière et à peine satisfaite. Les cours oscillent entre maintien et légère hausse au gré des négociations acheteurs/vendeurs. Aucun changement de tendance en vue. Seuls les niveaux de prix atteints semblent en mesure de jouer en faveur d’un possible plafonnement des cours.