Aller au contenu principal

Porc : offre et export dirigent les prix

Un vent de fermeté souffle sur le marché européen des porcs charcutiers. Une tendance qui pourrait se prolonger, faute de retour annoncé de l’offre.

Mi-mars, les cotations européennes du porc s’affichaient en hausse de 18 à 31 % d’une année sur l’autre. Des niveaux à relier à la faiblesse de la production et une activité export toujours très tonique. Selon Bruxelles, 344 410 tonnes équivalent carcasse (téc) ont été expédiées en janvier (+23,5 % en un an), dont 157 619 téc (+34,7 %) vers la Chine. Un dynamisme qui s’est confirmé ces dernières semaines. Seule zone d’ombre, la suspension pour l’abattoir Tönnies de son agrément pour exporter en Chine, ce qui incite l’industriel à se montrer prudent dans ses achats et permet aux autres abattoirs de freiner la hausse de la cotation allemande. De quoi bloquer les autres cours européens, alors que l’offre est limitée et ne devrait pas s’étoffer à court terme. Selon les enquêtes cheptel de fin 2016, les effectifs truies dans l’UE ont reculé de 1,7 % en un an, dont -1,6 % pour les truies saillies, relaie-t-on au Marché du porc breton. Le repli du nombre de porcelets (-1,3 %) et de porcs de 20 à 50 kg (-2,3 %) annonce une offre modérée au début du printemps, selon l’Institut du porc.

Un porcelet très cher

La faiblesse de l’offre de porcelets tire les prix communautaires vers des sommets. Si cette envolée a des conséquences encore modérées dans les pays de naisseurs-engraisseurs, les états spécialisés dans l’engraissement doivent désormais s’assurer que les prix des porcs resteront élevés à moyen terme afin de ne pas voir leurs marges mises à mal. De quoi ne pas exclure un bras de fer plus soutenu entre éleveurs et abatteurs, en particulier en Allemagne.

Les plus lus

Un abattoir accusé de faire chuter le prix du porc en France

Le prix du porc à Plérin continue sa chute pour la huitième semaine consécutive.  

Cacao : les prix vont-ils connaître une nouvelle hausse à la campagne 2024-2025

La récolte 2024 de cacao du premier producteur mondial, la Côte d’ivoire, est pire que prévu. Pour le Ghana, second producteur…

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

vaches dans les champs
Viande bovine : « Il faut financer un maillage territorial des abattoirs » pour la FNH

La Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) le dit sans tabou : la filière bovine est enlisée dans une crise économique…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio