Viande
Porc : marché porteur pour les exportateurs européens aux Philippines
Si la demande chinoise a été nettement moins importante l'an dernier, les Philippines ont servi partiellement de relais à la Chine.
Si la demande chinoise a été nettement moins importante l'an dernier, les Philippines ont servi partiellement de relais à la Chine.
En 2021, si la demande chinoise en viande porcine a nettement ralenti, les pays de l’Union européenne ont pu compter sur l’appétit grandissant des Philippines. Le pays s’est placé à la troisième place du podium des plus grands importateurs des pays tiers de viande et coproduits porcins en provenance de l’UE, avec des volumes en hausse de 131 % sur un an. Il se positionnait aussi au huitième rang des plus grands acheteurs de viande porcine origine France.
Frappé de plein fouet par la Peste porcine africaine, les Philippines ont vu leur production locale se réduire de 20 % en 2021. De quoi inciter le gouvernement à abaisser les droits de douane sur le porc et à augmenter les volume d'accès minimum (VAM) afin de limiter l’inflation. Les importations de porc du pays en 2021 ont plus que doublé pour atteindre environ 554 697,998 tonnes. Les importations de poitrines et de découpes de porc, qui ont bénéficié de la baisse des droits de douane et de l'élargissement de la VAM, ont représenté la moitié du volume total de porc importé l'année dernière. Ils s’affichaient à 272 634,023 tonnes, soit près du triple des volumes importées en 2020, selon les données du bureau de l’élevage (BAI). L'Espagne était le plus grand fournisseur de viande de porc sur le marché philippin l'année dernière (à 139 211,662 tonnes).