Aller au contenu principal

Peste porcine africaine
Porc : les éleveurs allemands dans la tourmente

Si l'amont de la filière porcine allemande réduit sa production, face à des débouchés moroses ,les éleveurs peinent toujours à couvrir leur coût de production, perdant 30 à 40 euros/tête.

© Analogicus de Pixabay

Le marché du porc outre-Rhin est en crise. Avec une offre qui reste faible mais qui dépasse largement les besoins depuis quelques mois, les grands outils de production réduisant leur abattage pour stabiliser les prix de la viande. L'offre de porcs est à son plus bas niveau depuis 2007. Les chiffres d'abattage des cinq dernières semaines sont inférieurs de plus de 7% à ceux de 2019, avant l’apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans le pays, indique le groupement d’intérêt des éleveurs de porcs d’Allemagne (l’ISN). 

L’incertitude a pesé sur la filière dès l’apparition de la PPA dans trois élevages porcins. Mais les opérateurs n’ont pas cédé à la panique puisque les exportations qui étaient jusqu’alors possibles n’ont pas été impactées grâce au principe de régionalisation. Aucun pays n’a encore imposé une nouvelle interdiction.  

Toutefois, bien que les exportations vers l’UE et Hong Kong soient toujours possibles, les débouchés restent tout de même limités. La demande demeure faible dans toute l’Europe et l’offre suffit amplement. La faiblesse de la demande chinoise est source d’inquiétude pour les exportateurs de porc européen comme l'Espagne, mais aussi le Danemark, les Pays-Bas et la France. La marchandise est redirigée sur le marché communautaire ce qui en ricochet perturbe les débouchés allemands. Avec un prix de vente à 1,42 euro/kg, et des coûts de l’alimentation en hausse, les éleveurs allemands sont dans la tourmente, perdant entre 30 à 40 euros/tête, rapporte ISN.


Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio