Porc : léger sursaut dans un marché sans changement
Porc : Nouvelle séance marquée par des stratégies tarifaires très divergentes ce lundi au Marché du porc breton (MPB). Toutefois, cette hétérogénéité s’est traduite cette fois-ci par un sursaut de 0,4 centime du prix de base 56 TMP. Pour autant, aucune évolution notable n’est relevée du côté des fondamentaux du marché : l’offre en élevage demeure large et supérieure à une demande d’abattage qui ralentit, comme souvent sur la seconde partie de janvier.
Découpe : Le Canada a exporté plus de 1,045 million de tonnes de viande de porc sur les dix premiers mois de 2018, soit 1,7 % de moins qu’un an plus tôt, selon le Marché du porc breton. Une baisse à imputer aux pertes de volumes aux États-Unis (-7,9 % à 291 330 t) et à la Chine (-11,3 %, 225 810 t), ces deux principaux clients. En revanche, le Canada affiche de bons résultats ailleurs en Asie ; +6,9 % au Japon, +18,3 % aux Philippines et +19,4 % en Corée du Sud. Le Canada a aussi nettement accru ses ventes au Mexique (+22,3 %), profitant des tensions commerciales entre ce pays et les États-Unis.
Porcelet : Aux mêmes causes, les mêmes effets sur le marché français des porcelets. L’offre demeure stable à plus mesurée selon le groupement considéré. Dans le même temps, la demande est régulière pour la période, avec des opérateurs tantôt prudents faute de certitude quant à l’orientation des prix du porc à moyen terme, tantôt rassurés par des prévisions d’amélioration du commerce de la viande à partir du printemps, notamment sur le front des exportations.