Porc : le marché français tout proche de l’équilibre
Porc : La semaine sur une note d’équilibre pour les éleveurs français. Le prix de base 56 TMP est resté stable jeudi à Plérin, ne reculant que de 0,1 centime. Selon le Marché du porc breton, l’activité d’abattage demeure soutenue, bien qu’un peu moins tonique que ces dernières semaines. En cause en premier lieu, la fin de mois qui incite industriels et détaillants à la prudence. Un comportement qui pourrait bien se poursuivre encore quelques jours, avant un sursaut d’activité en vue des réassorts de début de mois.
Porcelet : Le maintien des prix se confirme en cette fin de semaine en France. Si quelques surplus sont encore relevés, la majorité des opérateurs note un commerce à l’équilibre, entre repli de l’offre et demande régulière à plus tonique selon la région et la qualité du lot. Une tendance qui devrait se poursuivre voire s’affirmer à court terme. Les enlèvements de porcs continuent de gagner en rapidité, laissant de la place dans les ateliers, et surtout, la baisse saisonnière des sorties de porcelets ne devraient plus tarder à s’accélérer.
Découpe : La semaine s’annonce calme pour la plupart des détaillants français, fin de mois oblige, ce qui laisse entrevoir un commerce sans entrain particulier pour l’abattage découpe. Les prix devraient toutefois rester stables dans l’ensemble, les industriels ajustant leur offre aux besoins immédiats, dans l’attente d’un sursaut de leur activité début décembre et avant l’arrivée en force des produits festifs dans les rayons.