Aller au contenu principal

Porc : le cheptel de l’UE chute mais pas celui de la France

Selon Eurostat, de janvier à mai-juin 2019, le cheptel porcin français a progressé de 1,5 % par rapport à 2018 pour s’établir à 13,2 millions de têtes, ceci malgré le recul de 2,5 % des truies, porté par un repli de 2,3 % des truies gestantes. C’est l’augmentation des porcelets qui permet de maintenir la stabilité du cheptel français. Les porcelets < 20 Kg ont en effet vu leur effectif progresser de 3,61 % par rapport à 2018 pour s’établir à environ 5 millions de têtes. La France demeure ainsi un des rares pays de l’UE à avoir un cheptel porcin en légère progression tout comme l’Espagne (+1,1 %) qui bénéficie aussi d’un redressement de 4,7 % de sa population de porcelets et de 1,6 % des truies. Avec 2,54 millions de truies l’Espagne détient près d’un quart du total des effectifs européens. 90 % du cheptel européen est concentré dans 13 pays, et ces effectifs baissent de 1,8 % sur un an. Pour cause, les pays du Nord subissent une forte réduction de leur effectif soit - 3,7 % pour l’Allemagne et -2,5 % pour le Danemark en lien avec un déclin du nombre de reproducteurs. Le cheptel polonais a quant à lui chuté de 8,9 % à cause des investissements réduits dans le naissage suite à la peste porcine et le repli des importations de porcelets.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

carcasses de bovins en abattoirs
Gros bovins : coup d’arrêt à la baisse des abattages en 2024

Les abattages de gros bovins se stabilisés en 2024, la baisse des abattages de vaches allaitantes étant compensée par la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio