Porc : l’activité remonte vers le nord de l’Europe
Porc : La fin des congés et le niveau de l’offre disponible expliquent en grande partie les évolutions parfois diamétralement opposées des cours européens la semaine dernière. Au Nord, les prix ont poursuivi leur rapide progression. L’Allemagne a revu sa cotation en hausse de 6 centimes, entraînant dans son sillage la Belgique et les Pays-Bas. La fin des congés d’été qui se généralise est synonyme de retour des consommateurs et de marchés intérieurs qui s’animent. De quoi encourager certains abattoirs à se couvrir. Reste que l’offre est toujours très limitée et ne suffit pas à couvrir tous les besoins du moment.
Au Sud, la fin de la saison touristique freine la consommation et pèse sur le commerce. Les cours ont décroché en Italie. Les prix ont également été sous pression en Espagne, où l’offre est abondante, entre forte croissance de la production et retards d’enlèvement liés au férié du 15 août. Une baisse plus franche des prix est attendue à court terme, la péninsule Ibérique se devant de regagner en compétitivité, tant sur la scène communautaire qu’internationale.
Porcelet : Lentement mais sûrement, le marché européen des porcelets semble vouloir se rapprocher de l’équilibre. La baisse des cours tend en tout cas à marquer une pause en Allemagne et aux Pays-Bas. Un petit vent de fermeté commencerait même à souffler en Belgique et au Danemark. Un regain de fluidité qui semble en mesure de se confirmer, dans un contexte d’offres mesurées et de fluidité des échanges de porc.