Porc : la France résiste à l'Allemagne
Porc : Le prix de base 56 TMP a réussi à résister au vent baissier venu d’Allemagne. Le prix de base 56 TMP n’a reculé que de 0,1 centime jeudi à Plérin. Un maintien à tempérer ; « un grand nombre de porcs (...) n’ont reçu aucune enchère et (...) par conséquent ont été affectés et bénéficieront d’une journée supplémentaire pour être enlevés » souligne-t-on au Marché du porc breton. Cette stratégie permet aux outils de commencer à ralentir leur cadence d’abattage alors que se profilent deux semaines écourtées par des fériés, sans toutefois se priver d’une partie des volumes et entraîner d’importants retards d’enlèvement.
Porcelet : Ambiance plus partagée en cette fin de semaine sur le marché du porcelet. La demande semble vouloir se montrer un peu plus prudente, faute de lisibilité quant à l’orientation du commerce du porc ces prochaines semaines. Certains attendent de mieux appréhender les possibles retards d’enlèvement liés aux fériés de la fin d’année. Reste que l’offre est limitée, ce qui continue de soutenir les prix.
Découpe : Tout laisse à penser que le ralentissement du commerce lié aux fêtes de fin d’année aura lieu ces prochains jours. Les produits festifs, déjà présentés dans les rayons, vont désormais prendre massivement le chemin des paniers, prenant la place des autres produits, à commencer par la viande fraîche de porc. Une accalmie qui ne devrait être que momentanée, l’arrivée des traditionnelles promotions de début d’année se traduisant généralement par un rapide réveil de la consommation.