Porc : La France autorisée à exporter vers le marché australien
C'est une première, la France peut exporter de la viande de porc en Australie, à condition de respecter un protocole strict.
C'est une première, la France peut exporter de la viande de porc en Australie, à condition de respecter un protocole strict.
La nouvelle est tombée ce matin. “Le marché australien est ouvert [pour la première fois] aux viandes porcines françaises”, a annoncé Culture viande dans un communiqué. Ce résultat est le fruit d’un travail collaboratif entre la DGAL, FranceAgriMer, Inaporc, Culture Viande et l’attaché agricole de l’Ambassade de France en Australie.
Un marché conséquent
La France peut désormais exporter sur ce marché prometteur qui représente 200 000 tonnes de viande de porc. Elle compte déjà plusieurs concurrents à savoir, le Danemark (55 000 tonnes), les Pays-Bas (50 000 tonnes) et les Etats-Unis (35 000 tonnes).
Un protocole strict
Avant de partir à l’assaut de ce nouveau marché, les exportateurs français doivent “respecter un protocole sanitaire strict imposé par les autorités sanitaires australiennes et répondre à plusieurs critères”, précise le communiqué. A savoir :
- Que les viandes proviennent d’établissements avec abattoir et atelier de découpe attenant.
- Que les viandes crues soient essentiellement destinées à être transformées à l’arrivée en Australie.