En Allemagne, la filière porcine en crise
Porc : la dépression européenne contamine la France
Cette semaine, le prix 56 TMP n’a pas pu résister au repli. Il enregistre une première baisse franche de 2,9 centimes/kg. A 1,306 euro/kg, le cours se situe 5,3 % sous son niveau de l’an dernier. L’activité d’abattage évolue peu s’établissant aux alentours des 371 000 porcs. Malgré l’équilibre de l’offre et de la demande en France, le marché du porc breton n’a pas pu résister aux récentes tendances déprimées des autres places européennes.
En Allemagne, le marché reste globalement toujours dégradé même si le prix de référence n’a pas bougé. L’élevage porcin allemand vit actuellement la pire crise financière jamais enregistrée depuis des décennies. Un contexte catastrophique qui a amené la ministre de l’Agriculture allemande à entamer une discussion avec les différentes associations et entreprises du secteur. Pour garantir à court terme la liquidité des élevages porcins, l’ISN (le groupement d’intérêt des éleveurs de porcs d’Allemagne) demande l’élargissement des aides financières et davantage de campagnes de promotion pour stimuler les ventes en GMS.
La cotation espagnole devrait quant à elle se replier de 2 à 3 centimes dans un contexte d’offre en hausse, les éleveurs proposant d'avantage de porcs aux abattoirs.
Vyashini Chokupermal