Porc : la baisse se poursuit dans un marché qui ralentit
Porc : Le prix de base 56 TMP a perdu 0,9 centime lundi, dans un contexte de marché toujours lourd et anxiogène. L’activité d’abattage se replie comme souvent en cette période peu propice à la consommation des ménages et du fait sans doute d’un regain de prudence des outils face au contexte européen baissier et incertain avec la peste porcine africaine en Belgique.
Découpe : Selon l’Institut du porc, les prix industriels (sortie usine) ont évolué en ordre dispersé en cumul de janvier à juillet par rapport à la même période de 2017. L’ensemble des charcuteries a vu ses tarifs progresser de 0,4 % seulement. Si la hausse a atteint 1 % pour les morceaux secs et les produits embossés, un repli de 0,5 % est relevé pour les pâtés. La baisse atteint 2 % pour le jambon cuit, un tassement similaire à ceux observés en porc frais pour les rôtis. Les côtes subissent le plus fort recul : -10 %.
Porcelet : Le marché français reste proche de l’équilibre, avec toutefois un petit ralentissement des échanges avec des sorties de porcs charcutiers qui marquent un peu le pas dans certains groupements. Les cours s’ajustent dans des fourchettes tarifaires inchangées.