Aller au contenu principal

Production
Porc : la baisse du cheptel n’enraye pas celle des cours

Le nombre de porcins continue de baisser dans l’Union.

Attention, cette photo n'est pas une photo Réussir. © Inra /Catherine Madzak. Elevage porcin. Porc piétrain sur paille à la Bergerie nationale de Rambouillet. Groin. ...
© Catherine Madzak

Cette semaine encore, les cotations du porc se sont effritées sur plusieurs places (France, Pays-Bas). Le cours est resté stable en Allemagne et au Danemark. Sur toutes ces places de marchés, le commerce est presque paralysé. Il manque d’impulsion. La demande recule. Les abattoirs sont attentistes et sont peu aux achats. Dans le même temps, le manque d’offre continue de se faire ressentir sur le marché du porc européen.

Baisse de 3 % du cheptel porcin

L’Ami a publié les dernières données sur le nombre de porcs recensé dans l’Union européenne (UE). En mai/juin 2023, l’UE comptait 136,3 millions de porcs, soit 3 % de moins qu’à la même période en 2022. Les effectifs ont particulièrement reculé en Roumanie (-9,8 %) et au Danemark (-9,6 %). La baisse est également marquée en Belgique (-7,5 %) et en Allemagne (-7,3 %). En France aussi le nombre de cochons affiche un repli de 4,1 %. La France maintient sa place de troisième producteur de l’UE avec 12,1 millions de porcs. Seule l’Espagne a vu son cheptel progresser, + 4 %. Le premier producteur communautaire détenait 33,9 millions de porcs au début du printemps. Malgré cette hausse en mai/juin sur un an, le marché du porc espagnol patine aussi. La demande nationale se tasse et le commerce vers les pays-tiers s’écroule. L’interprofession de porc nationale table sur une baisse totale de la production de 6 % en 2023 comparé à 2022.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio