Porc : hausse sensible des prix sortie usine depuis janvier
![](https://medias.reussir.fr/lesmarches/styles/normal_size/azblob/2023-06/lq10096423c__lmq208_niv2_porc.jpg.webp?itok=KPYnfOno)
Découpes : Les prix industriels des charcuteries comme du porc frais ont peu évolué cet été, selon l’Ifip. En cumul sur les huit premiers mois de l’année, les tarifs de la viande fraîche s’affichent toutefois en hausse d’un peu plus de 5 % par rapport à la même période de 2016. Dans le même temps, les prix sortie usine des charcuteries ont grimpé de 2 %, sous l’impulsion des produits cuits (+3,4 %) et des pâtés et rillettes (+2 %).
Porc : Les cours des porcs charcutiers européens pourraient osciller entre stabilité et baisse ces prochains jours. La position allemande ce jour sera déterminante pour tous les États du Nord. Selon le Marché du porc breton, si les volumes progressent la demande tend à s’animer sous l’impulsion de mises en avant à l’échelle nationale et en prévision d’un commerce — intérieur comme export — plus tonique en novembre et décembre, alors que les stocks congelés s’avèrent relativement bas pour la saison.
En Espagne, la baisse devrait rester de mise, le marché demeurant très fourni comme tend à le souligner un poids moyen des carcasses en hausse de 3 kg par rapport à 2016 et de 1,5 kg comparé à 2015, précise-t-on à Plérin.