Porc : hausse minime malgré de nombreux invendus
Porc : Le prix de base 56 TMP a frémi jeudi à Plérin, reprenant 0,3 centime. Malgré la baisse saisonnière de l’offre et de nombreux invendus (2 000 porcs), l’amont n’a pas réussi à redresser plus franchement la barre, ce qui tend à souligner le manque d’appétit des acheteurs. Ces derniers relèvent jusqu’à présent une demande en viande correcte à décevante selon la région et le morceau considéré, et des prix qui ne restent stables que par une moindre activité de découpe.
Découpe : Difficile de prévoir la tenue de la consommation à court terme. Certains opérateurs espèrent une demande plus tonique, le soleil et les occasions de repas en famille ou entre amis étant au rendez-vous. D’autres estiment qu’il n’y aura pas de rebond, le retour de températures élevées et la seconde partie du mois pouvant limiter la consommation de viande dans son ensemble. Quelques-uns — ceux qui travaillent en priorité avec les grandes agglomérations et les régions peu touristiques — craignent même un nouveau ralentissement de leurs ventes, le week-end du 14 juillet étant souvent synonyme de grands départs en vacances et de fermetures de détaillants.
Porcelets : Le marché français apparaît suffisamment approvisionné sans être surchargé, tandis que la demande se maintient à des niveaux jugés corrects pour la période. Les cours sont reconduits et pourraient le rester, aucune évolution des fondamentaux du marché ne se dessinant à l’horizon.