Aller au contenu principal

Porc : hausse franche fin mars, quel niveau fin mai ?

© Claudine Gérard / Réussir

Porc : L’Europe porcine a confirmé son retour à la hausse la semaine dernière. Le déséquilibre de marché s’est affirmé en particulier dans le Nord. Alors que les disponibilités en élevage restaient mesurées voire limitées et que le dynamisme restait de mise au grand export, la demande locale a repris quelques couleurs à l’approche des fêtes de Pâques. La hausse allemande de 7 centimes mercredi a été suivie par la Belgique et les Pays-Bas. Autre signe encourageant ; le prix d’acompte danois a été une nouvelle fois revu à la hausse (+4,1 centimes pour la semaine à venir), preuve d’une bonne activité à l’international pour une offre contenue. Au Sud, le renforcement du vent haussier venu du Nord a de nouveau rassuré les industriels, aux tarifs supérieurs à ceux des concurrents d’outre-Rhin. Et ce d’autant que la péninsule Ibérique continue de devoir conjuguer entre des offres larges, une demande export très soutenue mais un marché intérieur encore terne qui attend l’été et qui manque de revalorisation. Beaucoup d’opérateurs se demandent comment vont se tenir les prix ces prochaines semaines. De hauts niveaux tarifaires — qu’il faudra répercuter sur les prix de la viande — ne sont pas à exclure, faute de retour annoncé de l’offre et en lien avec une probable accélération des besoins lorsque le soleil s’imposera et autorisera le lancement de la saison des grillades.

Porcelet : Aucun changement de tendance sur le marché européen ; les prix restent fermes malgré les sommets atteints. Les cours sont aisément reconduits voire poursuivent leur redressement. En cause, des disponibilités toujours aussi limitées pour une demande qui se tient, rassurée par la bonne tenue des prix des porcs charcutiers.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio