Porc : des marchés européens proches de l’équilibre
Porc : La stabilité a continué de dominer le marché porcin européen la semaine dernière. L’Allemagne, notamment, a reconduit sa cotation pour la quatorzième semaine consécutive, dans un contexte de marché proche de l’équilibre. Selon l’amont de la filière relayé par le Marché du porc breton, encore larges et répondant aisément à la demande dans certains Länder, les disponibilités en élevage commenceraient à manquer dans d’autres régions. Pays-Bas et Danemark ont globalement suivi le statu quo allemand. En Belgique, selon Plérin, un ralentissement des ventes export se faisait sentir, notamment vers les pays de l’Est, ce qui semble avoir incité les abattoirs à la prudence malgré un marché intérieur jugé satisfaisant pour la période. L’offre étant peu évolutive, les cours ont cédé du terrain.
En Espagne, le marché est jugé fluide et les cours ont été reconduits. Alors que la production est toujours aussi soutenue, la demande industrielle est au rendez-vous et pourrait rester tonique à court terme avec les débuts d’un nouvel abattoir en février.
Porcelet : Dans un contexte de disponibilités mesurées et de demande en porc attendue plus tonique au printemps, le marché européen des porcelets demeure fluide. Les ventes s’effectuent sur des bases de prix stables à haussières selon le pays considéré.