Porc : des acheteurs plus que jamais partagés
Porc : Le prix de base 56 TMP a perdu jeudi quasiment ce qu’il avait gagné lundi. En deux séances, la variation est par conséquent minime : -0,1 centime. Une évolution qui s’inscrit dans la tendance européenne. Toutefois, ce quasi maintien cache toujours des positions tarifaires diamétralement opposées entre les différents abattoirs, précise-t-on à Plérin, soulignant une amplitude des enchères de plus de 7,2 centimes. Des écarts que les différents circuits de distribution et les relations commerciales de chaque outil en cette période de promotions en grande distribution semblent en grande partie expliquer.
Découpe : Les livraisons sont faites, les mises en avant ont commencé dans les magasins. Toute la filière scrute désormais les consommateurs ; répondront-ils présents ce week-end à l’appel des promotions ou prolongeront-ils les festivités voire seront-ils sur les routes, les vacances se prolongeant. Certainement un peu des trois, ce qui pourrait diluer l’effet « promo de janvier » et freiner les réassorts au lendemain du week-end. En revanche, la rentrée scolaire devrait soutenir le commerce avec la restauration collective comme le commerce de proximité.
Porcelets : Un retour à la normale va s’affirmer ces prochains jours, le temps aux derniers retards liés aux fériés de se résorber. Le secteur du porcelet reste néanmoins dans l’expectative, attendant de mieux connaître l’état du marché du porc à moyen terme.