Aller au contenu principal

Porc : comment évolue le marché mondial en 2022 selon la FAO ?

Selon la FAO en 2022, le marché mondial du porc devrait connaitre une augmentation de la production. Cependant, les importations et exportations sont estimées à la baisse.  

La tendance est toujours à la baisse pour le prix sur le Marché du porc français.
© Mirator.ru

La production mondiale de viande de porc devrait augmenter de 2,5% par rapport à l’année 2021, soit un total de 125,6 millions de tonnes (Mt) pour l’année 2022 annonce la FAO dans un rapport semestriel sur les marchés alimentaires mondiaux paru en juin.

La production de porc va augmenter en Chine

Cette hausse devrait essentiellement être portée par la Chine. En effet, la production de viandes porcines augmenterait de 8% en 2022 par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 58 Mt et dépasser le volume qui existait avant l’épidémie généralisée de peste porcine africaine (PPA) en 2018. Plusieurs pays verront leur production croitre de façon plus modérée. Le Vietnam grâce à ces stocks de porcs, le Brésil qui répond à des demandes nationales et internationales en hausse et le Mexique qui tente également de combler la forte demande brésilienne. En revanche, certains devraient voir leur production diminuer. La hausse des prix de l’aliment a conduit à l’abattage de porcs plus jeunes donc à poids plus réduit en UE et à une plus faible production aux Etats-Unis. En Thaïlande, la PPA a diminué les stocks de porcs. Enfin, en Ukraine, la FAO estime une baisse de production de 19% à cause de la guerre qui endommage les exploitations et réduire les activités. Concernant les importations, les Etats-Unis devrait importeraient plus de viande de porcs en 2022 en provenance du Canada, de l’Union Européenne et du Mexique. Idem pour la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Mexique et le Japon. La résurgence de la PPA expliquera la hausse des importations de viandes de porcs par la République dominicaine et les Philippines. Les exportations de l’UE vers l’Asie devraient diminuer. En effet, à l’exception de la Chine, de nombreux pays ne reconnaissent pas les contrôles attestant de l’absence de la PPA.

La hausse des prix limite les exportations des Etats-Unis. La Russie devrait également voir ses exportations baisser car certains pays, comme le Vietnam, produisent à nouveau de la viande de porcs.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio