Porc : comment évolue le marché mondial en 2022 selon la FAO ?
Selon la FAO en 2022, le marché mondial du porc devrait connaitre une augmentation de la production. Cependant, les importations et exportations sont estimées à la baisse.
Selon la FAO en 2022, le marché mondial du porc devrait connaitre une augmentation de la production. Cependant, les importations et exportations sont estimées à la baisse.
La production mondiale de viande de porc devrait augmenter de 2,5% par rapport à l’année 2021, soit un total de 125,6 millions de tonnes (Mt) pour l’année 2022 annonce la FAO dans un rapport semestriel sur les marchés alimentaires mondiaux paru en juin.
La production de porc va augmenter en Chine
Cette hausse devrait essentiellement être portée par la Chine. En effet, la production de viandes porcines augmenterait de 8% en 2022 par rapport à l’année précédente pour atteindre environ 58 Mt et dépasser le volume qui existait avant l’épidémie généralisée de peste porcine africaine (PPA) en 2018. Plusieurs pays verront leur production croitre de façon plus modérée. Le Vietnam grâce à ces stocks de porcs, le Brésil qui répond à des demandes nationales et internationales en hausse et le Mexique qui tente également de combler la forte demande brésilienne. En revanche, certains devraient voir leur production diminuer. La hausse des prix de l’aliment a conduit à l’abattage de porcs plus jeunes donc à poids plus réduit en UE et à une plus faible production aux Etats-Unis. En Thaïlande, la PPA a diminué les stocks de porcs. Enfin, en Ukraine, la FAO estime une baisse de production de 19% à cause de la guerre qui endommage les exploitations et réduire les activités. Concernant les importations, les Etats-Unis devrait importeraient plus de viande de porcs en 2022 en provenance du Canada, de l’Union Européenne et du Mexique. Idem pour la Corée du Sud, le Royaume-Uni, le Mexique et le Japon. La résurgence de la PPA expliquera la hausse des importations de viandes de porcs par la République dominicaine et les Philippines. Les exportations de l’UE vers l’Asie devraient diminuer. En effet, à l’exception de la Chine, de nombreux pays ne reconnaissent pas les contrôles attestant de l’absence de la PPA.
La hausse des prix limite les exportations des Etats-Unis. La Russie devrait également voir ses exportations baisser car certains pays, comme le Vietnam, produisent à nouveau de la viande de porcs.