Aller au contenu principal

Porc Armor Évolution fait le pari des bâtiments du futur

Porc Armor Evolution a présenté son bilan d'activité 2022 le 13 juin.

L'équipe de direction de Porc Armor Evolution, avec au centre le président Philippe Lecornué et tout à droite le directeur André Bloc'h, le 12 juin devant le siège du groupement.
© Franck Jourdain

Troisième groupement de producteurs de porcs de France avec 2,086 millions de porcs commercialisés en 2022 (- 2,9 % en un an) provenant de 586 élevages, Porc Armor Évolution (Loudéac, Côtes d’Armor) a pris le contrôle, l’an passé, d’une société d’équipements d’élevage basée à Trémeur.

I-Tek Équipements (aménagements) et I-Tek Solutions (bâtiments) vont apporter à Porc Armor Évolution « toute l’expertise technique dont les éleveurs ont besoin pour faire progresser leur outil de production en matière d’économie d’énergie, d’évolution des normes à venir », expliquait le 13 juin lors d’un point presse le président du groupement, Philippe Lecornué.

Pour Porc Armor Évolution, l’exercice 2022 aura été riche en évènements nouveaux. Comme pour l’ensemble du secteur, les éleveurs ont bénéficié d’un prix de vente jamais vu (1,725 euro sur l’année) couplé à une hausse des intrants (aliment, matériaux) exceptionnelle. L’exercice aurait pu être compliqué sans le soutien de l’État. « Nos éleveurs ont perçu 16 millions d’euros, ce qui leur a permis d’être en moyenne à l’équilibre en fin d’année », précise le directeur du groupement André Bloc’h.

Pour renforcer le prix du porc, Porc Armor Évolution a également fait passer de 10 à 15 % la part de ses animaux présentés à la vente au Marché du Porc Breton. Le groupement a continué de progresser dans les cahiers des charges « filière » (60 % de son catalogue) avec un nouveau contrat tripartite Lidl-Socopa et l’adhésion à la filière label Rouge Opale. Porc Armor Évolution a enregistré l’an passé 17 nouvelles adhésions et installé 10 jeunes.

 

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

Hélène Courades
Viande : « Il faut redonner à tous les maillons de la chaîne des leviers de compétitivité »

Hélène Courades, directrice de Culture Viande, revient pour Les Marchés sur les grands enjeux de la filière viande,…

Pascale Thebault
« Concurrence déloyale des abattoirs communautaires », Quintin Viandes ferme

L’abattoir qui traite des bovins, porcs, ovins et caprins dans les Côtes d’Armor va fermer ses portes, une décision soudaine…

La cotation du porc continue sa hausse en France 

La cotation établie sur le Marché du porc français augmente semaine après semaine. Elle est reconduite plus au Nord…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio