Popcorn Midi-Pyrénées vise le podium européen
Implantée depuis dix ans à Bézéril, au fin fond du Gers, la société Popcorn Midi-Pyrénées offre aujourd’hui, sur toute l’Europe, une alternative sérieuse face au pop-corn provenant des Etats-Unis ou des groupes agroalimentaires espagnols et danois, spécialisés dans les snacks. Ses atouts : son expertise dans un produit unique, le maïs à éclater ; son contrôle de l’intégralité de la chaîne de production, des semences au conditionnement ; et sa production entièrement issue du Sud-Ouest et unique aujourd’hui sur le sol européen.
Popcorn Midi-Pyrénées développe deux types de marchés. Tout d’abord, celui des matières premières, en commercialisant son maïs à éclater en vrac, soit aux industriels, qui le revendent en sachets et barquettes, ou sous forme de pop-corn éclaté, soit aux grossistes fournissant cinémas et forains. La deuxième spécialité de l’entreprise est le pop-corn micro-ondable. Deux stratégies ont également été mises en place pour ce produit : la PME fabrique sous MDD ou sous-traite pour certaines entreprises agroalimentaires, mais elle possède également deux marques propres, Maxi Pop et Magic Pop. « Jusqu’en 2003, nos deux marques étaient distribuées en France et à l’export, explique Cédric Leprette, responsable commercial et marketing de Popcorn Midi-Pyrénées. Or nous nous sommes rendus compte que notre marque premium, Maxi Pop, ne fonctionnait pas bien à l’étranger. Nous avons alors décidé de la garder pour la grande distribution française et avons entièrement refait les packagings. Les emballages donnent désormais de nombreuses informations sur le produit, notre démarche qualité, notre production garantie à 100 % sans OGM, etc. Nous avons une véritable démarche de pionnier, car le pop-corn micro-ondable n’est pas encore bien connu en France et nous devons construire le marché ». La deuxième marque de l’entreprise, Magic Pop, est destinée à l’export en Europe et aux hards discounters français. Le pop-corn micro-ondable existe en cinq saveurs : légèrement salé, sucré, au goût de beurre ou de fromage et façon tex-mex, une nouveauté lancée il y a dix mois.
Doubler la production pour atteindre l’objectif
Popcorn Midi-Pyrénées réalise 90 % de son CA Le chiffre d’affaires de Popcorn Midi-Pyrénées a été de 10 millions d’euros en 2003. à l’export, le marché français du micro-ondable n’en représentant que 5 %. « Le gros du marché est à l’étranger, renchérit Cédric Leprette. On estime par exemple le potentiel de consommation en Espagne à 60 à 90 millions de sachets, alors qu’il se cantonnerait, en France, à 5 millions». L’entreprise, qui a produit 14 000 tonnes de maïs à pop-corn en 2003 et l’a distribué dans vingt pays, est aujourd’hui classée parmi les 5 à 6 premiers acteurs sur le marché européen. Son objectif est d’être classée dans les trois premiers, en doublant notamment, d’ici 5 ans, sa production de sachets de pop-corn micro-ondables, qui est actuellement de 20 à 25 millions par an.