Aller au contenu principal

Pommes de terre industrie : l'industrie française devrait doubler d’ici sept ans

La France va transformer davantage de pommes de terre, grâce à la construction d'usines.

frites
Pour l’heure, près de deux tiers des pommes de terre plantées en France sont transformées, mais la moitié seulement en France,
© somia lone

Avec Agra

À l’occasion de l’assemblée générale de l’interprofession de la pomme de terre GIPT (produits transformés) le 15 décembre, son président Arnaud Delacour s’est félicité de «la réindustrialisation tant attendue de la filière», avec la construction de trois nouvelles usines – Clarebout, Agristo et Ecofrost – en France, principalement dans le segment des frites surgelées. Pour l’heure, près de deux tiers des pommes de terre plantées en France sont transformées, mais la moitié seulement en France, rappelle le GIPT. En janvier, l’usine de Clarebout de Dunkerque entrera en plein production, avec jusqu’à 500 000 tonnes de pommes de terre traitées.

Lire aussi : Mousline, sous pavillon français depuis un an : premier bilan

 «D’ici sept ans, nous devrions doubler la capacité de production française de produits finis à base de pommes de terre», souligne Bertrand Ouillon, délégué général du GIPT, à Agra presse. Malgré cette «très bonne nouvelle», M. Delacour alerte sur l’importance que «les conditions de production permettent à de nouveaux producteurs de s’engager». «Il faut qu’on puisse rémunérer l’ensemble des acteurs de la chaine pour alimenter les usines», précise M. Ouillon. Et de prévenir de l’augmentation des prix produits agroalimentaires, en raison notamment d’une moindre disponibilité des plants liée à «la disparition de molécules», mais également «des contrats d’industrie qui ont pris jusqu’à 50% en deux ans».  

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio