Pommes de terre : des prix sous pression
Quelques besoins supplémentaires de réassorts ont été enregistrés à l’approche du week-end. Mais les nombreuses promotions en grandes et moyennes surfaces ont maintenu la pression sur les niveaux de prix. La demande industrielle s’est montrée très limitée, hors contrats. De même, l’export est resté assez calme. Les variétés lavées ou brossées, de belle qualité, ont été les plus sollicitées, mais sans pour autant représenter d’importants volumes de ventes.
D’après les dernières estimations, la récolte française serait en hausse de 16,2 % et celle des pays du NEPG de 15,6 %, ce qui risque de peser sur la tendance.
Équilibré pour l’échalote, peu évolutif pour l’oignon
Les cours bretons restent stables (0,34 euro/kg pour l’échalote longue de tradition, à l’expédition). Si le produit affiche une belle qualité, les opérateurs restent prudents, compte tenu de l’importance des stocks.
Le négoce de l’oignon se montre stable en GMS, avec quelques promotions qui soutiennent les écoulements. Les marchés grossistes sont très sollicités, surtout par les petits opérateurs dont les volumes sont issus de stockages précaires, ce qui tend à accentuer la pression sur les prix, à ce stade.