Pomme de terre : un commerce peu animé
Le commerce reste très étroit avec peu de transactions hors contrat côté industrie. En frais, la pression sur les prix est croissante, compte tenu des besoins d’écoulements de la part de certains opérateurs dont les capacités de stockage sont limitées, et du fait de promotions parfois très agressives en grande distribution. La situation s’annonce peu évolutive en ce début de congés scolaires.
À l’export, les envois vers l’Espagne devraient se développer, en lien avec les offres d’agrumes de ce pays. À noter qu’en Pologne, la récolte a été estimée à 9 Mt, soit à un niveau supérieur de 2 % à celui de 2016.
Ambiance calme en oignon, peu évolutive en échalote
Les ventes d’oignon sont calmes hors promotions, pénalisées par la douceur de ces derniers jours. Les rendements s’annoncent hétérogènes selon les régions de production, et les opérateurs s’inquiètent du potentiel de conservation de certains lots.
De leur côté, les cours bretons de l’échalote sont restés stables en semaine 42, autour de 0,35 €/kg pour la longue de tradition à l’expédition. Néanmoins, les stocks restent pesants.