Aller au contenu principal

Les prix du soja montent et tirent ceux du colza et du tournesol

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Comment ont évolué les prix des oléoprotéagineux ces 7 derniers jours ?
© Généré par l'IA

Les cours du colza et du tournesol ont gagné du terrain entre le 6 et le 13 janvier 2025, dans le sillage du soja sur le CBOT.

Hausse des prix du colza

Les prix de la graine de colza sur le marché physique français ont grimpé entre le 6 et le 13 janvier, en réponse à la hausse des prix du pétrole et d'achats techniques. L’activité reprend doucement en ce début janvier car les opérateurs sont couverts jusqu’au printemps. Sur les échéances plus éloignées, le marché manque encore de visibilité. 

Nouvelle hausse des prix du tournesol

En tournesol oléique, les prix sur le marché physique français ont progressé entre le 6 et le 13 janvier. Les disponibilités sont toujours rares. De plus, le marché est déjà bien engagé sur la campagne en cours. 

Les prix du soja progressent 

Du côté du soja outre-Atlantique, les cours sur le CBOT ont gagné du terrain entre le 6 et le 13 janvier, à la faveur du soutien persistant de la baisse des stocks états-uniens estimée par le dernier rapport USDA du 10 janvier. En Amérique du Sud, la récolte de soja a débuté dans le Mato Grosso au Brésil. En Argentine, les prévisions météo annoncent à nouveau des conditions sèches pour la semaine prochaine.

Hausse des prix des pois

Les prix du pois fourrager sur le marché physique français ont gagné du terrain entre le 6 et le 13 janvier, à la faveur de quelques affaires traitées.

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio