Pomme de terre : de larges apports en perspective
La hausse de la production de pomme de terre de conservation sur la campagne 2017/18 se confirme, sous l’effet de la progression des surfaces (+5 % comparé à 2016) et des rendements (+4 % par rapport à la moyenne quinquennale). Et cela pèse sur les prix, ces derniers affichant des niveaux nettement inférieurs à ceux des deux dernières années.
Par ailleurs, l’offre serait composée majoritairement de gros calibres. Mais tant que les arrachages ne seront pas finalisés, les opérateurs restent très prudents sur les estimations chiffrées.
Recul en échalote, bataillé en oignon
Les cours bretons de l’échalote restent baissiers, sous la pression de la nouvelle production (-4 cts, à 0,40 euro/kg pour l’échalote longue de tradition à l’expédition).
En oignons, les rendements sont annoncés plus faibles, mais l’offre affiche une qualité hétérogène et est surtout composée de petits calibres, ce qui pèse sur la tendance. La campagne de repiqués touche progressivement à sa fin. Celle de semis va monter en puissance durant le mois de septembre.